Description de l'association Association INSTITUT D'HISTOIRE SOCIALE CGT 13:
.
L'Institut d'Histoire Sociale CGT 13 est une association située dans le département des Bouches-du-Rhône et affiliée à l'Union Départementale des Syndicats CGT. Son siège social se trouve au sein de la Bourse du Travail "Benoît Frachon" à Marseille.
Fondé en 1985, cet institut a pour objectif principal de collecter et traiter toute sorte d'informations et de documents relatifs à l'histoire sociale de l'Union Départementale des Syndicats CGT et des syndicats affiliés qui le désirent. Son champ d'action s'étend également à l'histoire du syndicalisme en général, et ses recherches et travaux sont exploités à des fins de formation et de recherches historiques.
L'association rassemble des militants syndicaux, des salariés, des retraités, ainsi que des étudiants et toutes autres organisations intéressées par l'histoire sociale. Son travail est donc très diversifié et interdisciplinaire, allant de l'analyse des conditions de travail à la vie quotidienne des travailleurs en passant par l'évolution des luttes sociales.
Les activités de l'Institut d'Histoire Sociale CGT 13 incluent également la mise en œuvre d'études et de recherches approfondies, ainsi que des confrontations sur des sujets variés liés à son domaine d'investigation. Les résultats de ces travaux sont ensuite diffusés auprès des membres de l'association, des syndicats affiliés et du grand public grâce à des publications, des conférences et des expositions.
Contribuer à l'information et la formation des militants syndicaux est également une mission essentielle de l'Institut d'Histoire Sociale. En effet, l'association organise régulièrement des formations destinées à ses membres et à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'histoire sociale et le syndicalisme.
Au-delà de ses activités de recherche et de formation, l'association veille également à la préservation du patrimoine historique de l'Union Départementale des Syndicats CGT. Les archives et les témoignages sont soigneusement collectés et conservés afin de conserver la mémoire de l'histoire sociale et du syndicalisme dans les Bouches-du-Rhône.
L'Institut d'Histoire Sociale CGT 13 est donc un acteur majeur de la valorisation et de la transmission de l'histoire sociale de la région marseillaise. Grâce à ses actions, la mémoire des luttes sociales et des combats syndicaux est préservée et mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent s'informer et se former sur ce sujet important qui a marqué l'histoire du travail et de la société en général.
Objet social de l'association Association INSTITUT D'HISTOIRE SOCIALE CGT 13:
collecter et traiter des informations et documents de toute nature se rattachant à l'histoire sociale de l'Union Départementale des Syndicats Cgt des Bouches-du-Rhône et des syndicats Cgt de l'Union qui le souhaitent, à l'histoire du syndicalisme et leur exploitation à des fins de formation et de recherches historiques ; mise en oeuvre d'études, recherches et de larges confrontations dans les domaines de son investigation ; contribution à linformation et la formation des militants syndicaux, salariés, retraités, étudiants et de toutes organisations intéressées à l'histoire sociale ; toutes les activités de l'institut sont interdisciplinaires
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792